Informations pratiques pour les vélos électriques

Les E-bikes et le froid

Alors que l’hiver frappe à nouveau nos portes, il est bon de prêter attention à l’influence qu’une température extérieure basse peut avoir sur les E-bikes. En effet, le froid a un impact direct sur les batteries et les écrans LCD.
 
En quelques mots:


- chargez votre batterie à température ambiante et pas dans un garage non chauffé, il est possible qu'en dessous de zéro degré, la batterie ne se charge pas du tout

- vous perdrez de 10 à 30 % d'autonomie par temps froid (voir ci-dessous en détail). Prenez votre batterie au chaud à votre travail la journée !

- il est possible que votre écran LCD (display) ne s'affiche pas correctement avec un grand froid, il mettra de toute façon plus de temps à s'allumer. Prenez votre display dans la poche en laissant votre vélo au froid.


- si vous ne faîtes pas de vélos l'hiver, chargez votre batterie aux 2/3 et entreposez-la dans un endroit tempéré, au printemps, vous la rechargez à fond et c'est tout !!!
 
Batteries

Toutes les batteries Li-ion présentent la particularité bien connue d’être sensibles aux basses températures. Ce phénomène tient au processus chimique utilisé qui est soumis aux effets de la température. En général, lorsque la température descend en dessous de 10 °C, le temps de charge s’allonge, la puissance diminue tout comme la quantité d’énergie disponible. Il est bon d’en tenir compte et d’attirer l’attention de vos clients sur ce point.
 
N.B. Le système de gestion des batteries joue lui aussi un rôle dans le cas des batteries ION Technology (tant Li-ion que NiMH). En effet, à basse température, il réduit la puissance disponible afin d’allonger l’autonomie de la batterie.
 
Le rayon d’action diminuera fortement en cas de baisse de la température extérieure.
L’énergie contenue dans la batterie est plus difficilement disponible par temps froid.
 
Lorsque la température chute en dessous de 10°C, vous devez tenir compte d’une diminution du rayon d’action de 10 %, et quand la température descend sous 0°C, le rayon d’action être raccourci de 15 à 25 %. Autrement dit, si vous disposez, par exemple, d’un rayon d’action de 40 km à 20°C, il pourrait diminuer de quelque 10 km à 0°C.
 
Contrairement à l’effet du vieillissement, l’effet de la température est temporaire. En d’autres termes, si la température ambiante s’élève à nouveau, le rayon d’action retrouvera son amplitude initiale. Cela vaut également pour le temps de charge de la batterie. Plus la température ambiante est basse, plus le temps de charge s’allonge. Par conséquent, chargez si possible la batterie à température ambiante. La batterie sera ainsi rechargée plus rapidement et disposera d’un rayon d’action supérieur grâce à la température de démarrage plus élevée.

Les différents moteurs de vélos électriques

Veuillez clicker sur la photo afin de découvrir les différents moteurs pour vélos électriques.

Les différentes batteries et autonomie pour un vélo électrique

L'autonomie dépend principalement de la puissance du moteur et du nombre de Watt/heure de la batterie. Afin de comparer les différentes options veuillez clickez sur la photo ci-jointe.