Quel dérailleur pour mon vélo ? Shimano, Sram, Campagnolo ?

 

Gammes Shimano , SRAM et

 

Campagnolo

 

Shimano
 

Vtt /ville
 

Shimano
 

Race

SRAM
 

VTT

SRAM
 

Race

Campagnolo
   Race

XTR

Dura-Ace DI-2

XX
 

RED

Super Record EPS

Saint

Dura-Ace

X-0

Force

Record EPS

Deore XT

Ultegra DI2

X-9

Rival

Chorus

SLX

Ultegra

X-7

 

Athena

Deore

105

X-5

 

Centaur

Alivio

Tiagra

X-4

 

Veloce

Acera

Altus

Sora ou Claris

X-3

 

Mirage

Tourney

2300

   

Xenon

SIS
 

2200

     

 

Le prix pour un dérailleur arrière peut aller de 10.- (SIS) à plus de 1000.-, le tableau classe les différents groupes du plus cher au moins cher.

La plupart des vélos "entrée de gamme" mélangent les composants pour faire baisser les prix, mais il est évident qu'un groupe complet (dérailleur arrière et avant, pédalier, manettes, et freins) sera plus performant.

 





Sur les vélos de ville, nous retrouverons principalement les groupes Shimano vtt/ville ou Sram.

Sur les vélos Urban ou fitness, ce sera plus fréquemment les groupes Shimano race ou Sram Race.

Sur les vélos de route/course, ce sera les groupes Shimano race, Sram Race ou Campagnolo.

 

Moyeu Shimano Nexus, intégré dans la roue, déraille rarement, entretien facile, idéal pour la ville en 3, 7, 8 vitesses . Existe en 9 et 11 vitesses pour les systèmes Alfine mais un peu plus chers...

Sytème classique de transmission avec un dérailleur externe et des pignons. Existe en différentes version et surtout dans de nombreuses gammes partant du très bas de gamme au très haut de gamme (voir liste ci-dessous). De 6 à 10 pignons ces dérailleurs ont donc de 6 à 30 vitesses suivant le nombre de plateaux au niveau du pédalier.

Sytème de transmission Nuvinci avec un dérailleur interne. Existe en différentes version (manuelle ou automatique). On est dans le haut de gamme du chamgement de vitesse, mais destiné vraiment aux vélos de ville ou E-Bike. Plus de véritables vitesses mais une infinie gamme de vitesses sans "cran" entre chaque vitesses. Plus de saut de chaîne avec ce système incroyable, surtout avec le Nuvinci Harmony qui décide lui-même quand vous avez besoin de changer de vitesses...une petite révolution dans les dérailleurs ! A essayer absolument !

Sytème de transmission Rolhoff avec un dérailleur interne très haut de gamme ! C'est la Rolls des dérailleurs pour les vélos de ville, de voyage, électriques et même quelques VTT. Un sytème ingénieux pour 14 vitesses dans le moyeu. Quand on choisit Rolhoff on est certain de la qualité et de la fiabilité à long terme...mais on paiera beaucoup plus cer son vélo équipé avec ce système...quôn ne regrettera pas !