Comment bien choisir son vélo de ville, City Bike, urban ou fitness ?

C'est un véritable casse-tête pour faire le bon choix de vélo dans la jungle des propositions actuelles ! Pour vous faciliter la tâche, nous vous faisons ci-dessous un rapide résumé des différents types de vélos conçus pour rouler en ville en fonction de vos besoins, puis un petit tableau vous résumera les différents groupes des composants importants d'un vélo: la transmission (pédalier, dérailleurs, manettes) ainsi que les freins.

City Bike ou Urban Bike ?

Le City Bike ou vélo de ville classique est le vélo fait pour rouler en ville principalement.

Il est équipé de pare-boue, d'un porte-bagage, d'un pare-chaîne, de lumières et d'une béquille. Il pèse un peu plus lourd que les autres types de vélo (entre 13 et 17 kilos généralement), mais est parfait pour les trajets de tous les jours sans se salire ou se mouiller !

La position est agréable, avec un dos assez droit, une selle large et un guidon plus haut que la selle pour un maximum de confort.

C'est avant tout un moyen de transport plus qu'un vélo pour les loisirs et le sport.

Il existe des modéles avec les vitesses intégrées dans la roue arrière (système Nexus, Alfine ou Nuvinci de 3 à 11 vitesses) ou avec les vitesses classiques (dérailleur et pignons allant de 6 à 30 vitesses).

Le vélo Urban ou fitness est un vélo conçu pour être rapide, léger, parfait pour de fortes accélérations ou pour se faufiler entre les voitures.

Le vélo Fitness est même un vrai vélo de course avec un guidon droit pour plus de confort. Très agréable également pour aller au travail ou faire des kilomètres le week-end.

 

Ces vélos pèsent en général entre 9 et 12 kilos, ils sont faits pour les personnes qui demandent de la légèreté et un meilleur roulement en sachant que la position sera beaucoup plus sportive, avec le haut du corps plus penché en avant que sur un vélo de ville classique.

Ces vélos ne sont pratiquement jamais vendus avec un équipement de type ville (pas de pare-chaîne, pare-boue ou lumières) mais il est toujours possible de les rajouter par la suite.

La transmission pour les vélos fitness sera souvent avec des composant pour la Race (voit tableau ci-dessous), alors que pour les Urban, nous pourrons trouver des groupes destinés soit au vélos de ville soit aux VTT/VTC.