Comment bien choisir son vélo ?

Le choix du vélo est toujours un moment difficile quand on n'est pas aidé par un spécialiste ou un ami cycliste.

Les pages suivantes devraient pouvoir vous aider à choisir en toute connaissance votre vélo, que ce soit un vélo électrique, un vélo de ville, un VTT, un Trekking ou un vélo de route.

 

Le vélo de ville est un vélo tout équipé, avec pare-boue, lumières, porte-bagage, béquille.

 

Le vélo électrique ou VAE (Vélo à assistance électrique) est un vélo avec un moteur. Il diminue l'effort tout en conservant sa part "vélo" étant donné qu'on est tout de même obligé de pédaler pour que le moteur nous aide. Un vrai plus pour faire ses trajets quotidiens ou pour les loisirs. Il existe depuis quelques années des vélos électriques de tous les types, VTT, Trekking, vélos de ville, Fat Bike ou cruiser.

 

Le vélo Urban ou fitness est un vélo entre le vélo de ville et le vélo de route. Léger, très roulant, fourche rigide, idéal pour les déplacements urbains.

 

Le vélo pliable, électrique ou classique, est comme son nom l'indique un vélo que l'on peut plier, ranger facilement dans un coffre ou un sac. Parfait pour les déplacement urbain, pour les pendulaires ou les voyages.

 

Le VTT, vélo tout terrain ou mountain bike, est un vélo destiné à sortir des routes goudronnées pour aller dans des terrains accidentés ou montagneux. Ce type de vélo a une fourche suspendue (Hardtail) et/ou un cadre suspendu (Enduro, All mountain, Freeride ou Downhill). Depuis peu le Fat Bike (pneus très larges fait à la base pour rouler sur le sable ou dans la neige) entre dans cette catégorie et s'utilise de plus en plus pour de la randonnée douce en montagne ou ailleurs.

 

Le VTC, vélo tout chemin ou Trekking, est un vélo entre le vélo urbain et le VTT. Il a des grandes roues pour bien rouler sur les chemins, et peut souvent être équipé à la demande d'accessoires pour la ville (pare-boue, porte-bagage, etc...).

 

Le vélo de route ou course est le vrai vélo pour faire des kilomètres sur route. Jamais équipé d'accessoires, il sera le plus léger possible et est axé sur la performance pure. 

 

Le vélo Cruiser est un vélo inventé à la base en Californie pour rouler sur les plages avec son surf sur le côté... Le vélo est généralement très beau, parfait pour se balader tranquillement, mais pas idéal pour un vélo de tous les jours....un vrai vélo pour les frimeurs ou les amoureux du rêve américain !

 

La première question à se poser est "que vais-je réellement faire avec mon futur vélo ?". Une fois que vous aurez décidé si c'est pour des déplacements journaliers, pour des balades ou pour de véritables entrainements dans votre sport favori, vous pourrez vraiment commencer à chercher le vélo de vos rêves en clickant sur une des catégories à gauche de cette page !

 

Bonne recherche et n'hésitez surtout pas à faire appel à nos vendeurs pour vous aider dans vos recherches ou pour toute autre question.